Les thèmes WordPress : tentative d’explication
Le thème est une fonctionnalité importante qui vous permet de contrôler l’aspect visuel du votre site. C’est grâce à lui que vous allez pouvoir définir toutes une séries de choses telles que :
- les couleurs principales
- les polices de caractères
- le logo
- l’entête et le pied de page de votre site
- l’emplacement du menu et d’autres modules
- la taille des titres, des autres textes
- l’aspect général de votre blog (magazine, liste, grille,…)
Lorsque vous installez WordPress pour la première fois, vous avez ainsi quelques thèmes par défaut qui vous permettent de rapidement travailler.
Sont-ils suffisants ? Oui et non, ça dépend de ce que vous souhaitez faire.
C’est pourquoi ils existe une multitude de thèmes disponibles sur le marché. La difficulté, c’est de le choisir… Vous constaterez rapidement qu’il y a des thèmes gratuits et des thèmes payants, appelés « Premium ».
Faut-il faire confiance aux thèmes gratuits ?
A priori je dirais oui, s’ils sont bien cotés et qu’il sont « complets ». En effet, j’ai souvent remarqué qu’en dehors des thèmes officiels WordPress, les autres n’étaient que des versions « lite » de thèmes premium. C’est vitre frustrant d’être limité dans ce qu’on veut réaliser.
Aussi, il est possible que vous vous en contentiez.
Mais en tant que professionnel, je ne peux pas me reposer sur des versions « lite ». C’est pourquoi, j’ai décidé d’opter d’office pour un thème premium pour réaliser un site wordpress.
Un thème premium, OK mais lequel ?
Ce n’est pas simple de choisir, tant le catalogue est vaste. Je pense qu’avant de vous lancer dans l’achat d’un thème, il faut vous poser ces questions :
- quel est mon projet ?(e-commerce, immobilier, site vitrine ???)
- quel visuel m’attire ?(ne pas hésiter à regarder le site de vos concurrents)
- de quoi ai-je réellement besoin (agenda, annuaire, formulaires,cartes, widgets, …)
- mes pages sont-elles complexes, en plusieurs colonnes ?
- le thème que j’aime est-il compatible avec la dernière version de WordPress ? Est-il régulièrement mis à jour ?
- a-t-il l’air complexe à maîtriser ? M’en sortirai-je seul ?
- est-il responsive ? Autrement dit s’adapte-t-il automatiquement à toutes les tailles d’écran (smartphone, tablettes, laptops,…)
Comme vous le voyez, il y a beaucoup de choses à déterminer avant de choisir parmi les thèmes WordPress. Il ne faut pas s’arrêter à l’aspect « purement graphique », il faut prendre en compte votre projet dans son ensemble pour éviter les blocages et les désillusions.
Si vous souhaitez gérer votre site seul par la suite, est-il bien sage de prendre un thème complexe et passer 2 heures pour changer la couleur d’un bouton ? A l’inverse, un thème trop simple pourrait vous bloquer dans votre tentative de personnalisation.
Vous avez un doute ? Vous avez peur de ne pas effectuer le bon choix ? Et si nous en discutions lors d’une séance diagnostic gratuite ?