Petite définition
Effectuer une veille numérique, trouver et pat partager du contenu vous permet de définir votre identité numérique et d’accroître votre E-Reputation.
Ce qu’on appelle la curation de contenu, c’est tout simplement de sélectionner, d’organiser, de trier et de partager ce que l’on trouve pertinent pour soi ou son entreprise. Contenu découvert au gré de ses recherches sur internet, via les réseaux sociaux ou tout simplement en suivant des liens.
S’organiser…
Avant l’avènement du web 2.0 et des réseaux sociaux, on sauvegardait les pages visitées via ses favoris. Je ne sais pas pour vous, mais ce qui me concerne, j’ai enregistré des centaines de pages… Et il est rare que je retourne les voir… Bref ça ne m’a pas servi pas à grand chose finalement.
Cependant depuis le web est devenu (très) social. Il est primordial pour l’entrepreneur que je suis de pouvoir montrer mon expertise dans les domaines qui me sont chers. En effet, que l’on soit spécialiste wordpress/prestashop dans mon cas ou chauffagiste, pharmacien ou encore glacier, la concurrence est partout autour de nous ! Il est donc impératif de nous démarquer et attirer son client idéal.
Comment ? Soit on rédigeant moi-même du contenu via ce blog. Soit en partageant du contenu pertinent pour ma communauté via les réseaux sociaux.
J’ai donc découvert plusieurs outils de partage qui me permettent :
- Découvrir rapidement du contenu sur les sujets qui me préoccupent
- Le partager rapidement à ma communauté
- Programmer les dates de publications de mon contenu sur les réseaux sociaux.
Une multitude d’outils disponibles
Lorsque vous recherchez sur le sujet via un moteur de recherche, vous allez trouver une multitude d’outils vous permettant d’effectuer votre veille numérique, organiser votre contenu et le partager. J’en ai moi-même essayé et utilisé quelques un avec plus ou moins de réussite dont :
Je vous présenterai ces outils prochainement via des billets qui leur seront consacrés. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, de l’aide pour vous organiser, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous aider à utiliser les différents outils de curation de contenu.