Le marketing de contenu , qu’est-ce que c’est ?
Le « content marketing » en anglais est une technique spécifique qui consiste à créer du contenu (du texte…en résumé) de valeur et pertinent par rapport à son business.
Le but est d’attirer les clients qui recherchent le service, le produit que vous proposez via des articles sur votre blog professionnel. Avec ce contenu de qualité, vous pouvez afficher et partager votre expertise et ainsi transformer l’internaute en prospect et si tout va bien, en client. Cette technique est également appelée inbound marketing.
En fournissant de manière régulière de l’information de qualité à vos prospects, il y de fortes chances qu’ils fassent appel à vos services au bout d’un moment. Comparé à des newsletter, appels téléphoniques ou autres publicités, l’internaute arrive de lui-même, par ses recherches sur votre contenu. Il n’y a pas cet aspect intrusif que d’autres modes de communication peuvent engendrer.
Aspect intrusif qui est quand même « gonflant » par moment lorsqu’on essaye de vous vendre un service via un centre d’appel situé à l’autre bout du monde !
Par où commencer
La première chose à faire c’est d’identifier votre cible pour pouvoir communiquer dans son langage. En effet, on ne parle pas à des particuliers comme au parle à un secteur professionnel. Plus on connait son cœur de cible, plus c’est facile de lui parler.
Il faut donc prendre du temps et bien définir son persona
Son quoi ? Son persona ! En d’autres termes son client idéal.
Il s’agit du client à qui vous êtes persuadé que vos services, vos produits vont plaire. Pas d’erreur possible, s’il passe par vous, il sera forcément satisfait du résultat. Il faut donc l’attirer par votre stratégie de contenu, savoir ce qu’il recherche, quels sont ses problèmes et lui donner des solutions. Pas toutes évidemment… sinon, il n’aurait plus besoin de vous, mais assez pour qu’il prenne son téléphone pour vous appeler ou qu’il vous demande un devis.
La seconde étape, une fois ce persona établi c’est de définir sa charte éditoriale :
- quels sujets ? Si vous vendez des aspirateurs, vous n’allez pas parler de vélos électriques…
- quel ton ? Sérieux, décontracté ? A la première personne. le tu, le vous ?
- quel rythme ? tous les mois, toutes les semaines ?
Tout ceci n’est pas facile, je vous l’accorde. C’est pourquoi, parfois il est intéressant de passer par une agence marketing ou un freelance comme votre hôte 😉
Il se peut également que vous ayez plusieurs persona si vous offrez différents services. il faudra donc bien les cerner et les définir.
Quel rythme ?
C’est fait, vous avez défini une série d’articles, vous savez comment parler à votre client idéal. Il faut maintenant établir un calendrier éditorial et s’y tenir !
Il va donc falloir définir toute une série de sujets en rapport avec votre activité et les développer les uns après les autres. Pour ce blog, par exemple, j’ai défini un cocon sémantique avec toutes une série de mots clés en rapport avec la création de sites, WordPress, le E-Commerce, le copywriting et même le fait d’être freelance.
Vous devez reprendre chacun de vos personas et répondre à toutes les questions que ceux-ci se posent ou pourraient se poser en rapport avec votre activité.
A la base, je m’étais fixé un article par mois, mais le temps passant, c’est un rythme que j’ai un peu de mal à tenir malheureusement. Surtout, que me concernant, je tiens plusieurs blogs, donc c’est loin d’être évident d’être à jour de tous les côtés. Il existe pour cela des outils en ligne pour vous y aider.
Je compte prochainement en tester un et ce sera probablement le sujet d’un prochain billet ! Vous voyez les idées viennent comme ça des fois 🙂
Analyser
Pour conclure, un dernier conseil c’est d’analyser continuellement les résultats de vos articles.
- lesquels marchent le mieux ?
- lesquels ne sont quasi jamais lu ?
- Y a-t-il des constantes de mots clé que l’on peut retrouver ?
- Votre site convertit-il vos prospects en client ?
- Recevez-vous des demandes de devis ?
Bref toutes une série de choses qu’il faut sans cesse analyser pour ajuster le tir s’il le faut. Ne pas hésiter non plus à revenir sur vos anciens articles pour les mettre à jour si un nouvel élément apparaît sur le sujet abordé.
Une constante, c’est de ne pas se décourager ! Les résultats mettent parfois du temps à arriver avec la technique du marketing de contenu, mais si vous continuer à diffuser régulièrement des articles de qualité, que vous les partagez, vous allez finir par être récompensé de ce travail, je vous l’assure !