Votre identité numérique, la connaissez-vous ?

code-707069_1280E-reputation et identité numérique : 2 notions très importantes lorsqu’on est un entrepreneur.

L’identité numérique pourrait-être définie comme l’ensemble des informations que le trouve sur un personnes, une entreprise,… sur internet. Donc chaque fois que vous créez un profil sur un site, que vous laissez un commentaire, que vous laissez une petite trace volontaire ou non, cette identité se construit. Elle n’est donc jamais fixée, elle évolue constamment.

Il est donc indispensable à l’heure actuelle de veiller à son E-Reputation. Résultat de de tout ce qu’on choisit de diffuser sur la toile mais aussi de tout ce que les autres pourraient diffuser sur nous…

Par où commencer ?

Vous êtes-vous déjà « googlelisé » en tapant votre nom dans ce célèbre moteur de recherche ? Généralement, si vous n’avez pas de site personnel et que vous utilisez les réseaux sociaux, ce sont les profils créés sur ces derniers qui vont apparaître en premier. Si vous gérez de manière efficace la sécurité et l’audience de vos publications, seuls les éléments que vous souhaitez afficher seront visibles.  Pensez tout de même à aller jeter un coup d’œil aux photos, on ne sait jamais… Dans le cadre d’une recherche d’emploi par exemple, il serait dommage qu’un futur employeur tombe sur photo de vous en mauvaise posture.

Si par contre vous êtes un entrepreneur, votre image et celle de votre entreprise revêt une importance primordiale. Avec l’avènement du web 2.0, chacun peut laisser son avis ou vous coter sur un site, parler de vous dans un commentaire ou un Forum. Comment le savoir? et à posteriori réagir à une critique ou un bad buzz ? Voici un outil simple et puissant à la fois : les alertes .

Les alertes quézaco ?

bike-bell-116757_640C’est un outil gratuit vous permettant d’être averti par email d’un contenu publié sur le web. Vous pouvez par exemple créer une alerte sur votre nom ou sur celui de votre société. Et donc être averti directement si celui-ci apparaît quelque part sur internet.

Le plus connu est Google alerts mais personnellement j’apprécie énormément l’outil talwalker alerts qui me donne des résultats très rapidement. En effet, j’ai défini plusieurs alertes sur des sujets me concernant :

  • Michaël Gyen
  • Autartica
  • Les éoles (mon club de jogging)
  • Ressourç’âges ASBL

Donc, à chaque fois qu’un de ses mots-clés apparaîtra quelque part sur le net, je serai directement averti et pourrai agir si cela s’avère nécessaire.

alertesEn pratique :

C’est très simple ! Une fois votre compte créé sur le site, vous arrivez sur ce petit formulaire qui vous permet de créer votre alerte.

Vous définissez ainsi :

  • Le mot-clé concerné (votre nom, votre entreprise,…),
  • Les « endroits » de recherche (actualités, Forums, blogs ou les 3 ensemble),
  • La langue de l’article,
  • La fréquence de l’envoi des emails le volume des résultats (tout ou seulement les meilleurs)
  • Et enfin l’adresse email où vous souhaitez recevoir cette alerte.

Un puissant outil de veille également

Qu’importe le métier que l’on exerce, et encore plus en tant qu’entrepreneur, je pense qu’il est toujours très intéressant de se tenir informé de tout ce qui se dit sur le sujet qui nous préoccupe. Un nouveau concurrent dans votre région, un partenaire potentiel, une opportunité à ne pas rater, … Créer des alertes, être averti de toutes ces choses peut s’avérer primordial dans votre activité.

C’est également un moyen très simple de trouver du contenu sur un de vos sujets phares et de le partager à votre communauté sur les réseaux sociaux. En publiant toutes ces nouvelles, vous montrez votre intérêt et votre expertise à votre communauté sur le sujet.

Vous vous donnez ainsi de la crédibilité.

J’ai pour ma part créé des alertes sur des mots clés comme « Astuces WordPress », « Prestashop », …

Consultez-moi si vous désirez être conseillé pour mettre en place votre stratégie de veille

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