Le contenu est roi !

C’est ce qu’on entend souvent lorsqu’on parle de référencement naturel pour votre site internet. OK, mais qu’est ce que ça veut dire finalement ?

On pourrait facilement se poser les questions suivantes: de quel contenu parle-ton ? Comment le mettre en musique, combien de mot pour qu’il soit efficace ?

Ce sont des questions importantes mais dans cet article j’ai plutôt envie d’aborder un autre aspect de votre copywriting : le ton et l’aspect humain de vos textes.

L’aspect humain ?

Oui tout à fait.

C’est en discutant avec un éventuel prospect que m’est venue l’idée d’aborder ce sujet. En effet, celui-ci a réservé une séance diagnostic avec moi pour me demander un avis sur son site internet. La chose qui m’a le plus frappé lorsque j’ai parcouru celui-ci en sa compagnie c’est le nombre de textes qu’il contenait.

Il m’arrive souvent de rencontrer des personnes  qui me demandent pourquoi leur site ne fonctionne pas. Et souvent c’est du à manque flagrant de contenu. ils se contentent de parler de leurs services, de manière succincte, de comment les contacter et parfois quelques mots sur eux dans une page « à propos ». Bref c’est assez simple de diagnostiquer le mal et  trouver des solutions pour améliorer la situation.

Dans ce cas précis, ce n’était pas du tout la même histoire. La personne décrivait de long en large ses activités, se présentait et tenait même un blog régulier. Qu’est-ce qui clochait alors ?

Au départ, j’étais même un peu embêté, javais du mal à dire ce qui n’allait pas. Il y avait du contenu, du contenu régulier, des mots clés, mais malgré tout, je sentais bien que quelque chose  me gênait. En fait dans ses textes, il ne me permettait pas de répondre à une question pourtant fondamentale :

Pourquoi est-ce que je le contacterais lui, plutôt que son concurrent dans le secteur ?

Se livrer, partager son vécu

On y était. Quand je parcourais son site, j’avais toute l’information dont j’avais besoin, je savais en quoi ce professionnel pouvait m’aider. Je pouvais voir tous ses services et même ses tarifs détaillés. Et pourtant, je ne pense pas que je l’aurais appelé spontanément.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que j’avais l’impression d’être devant un catalogue totalement impersonnel. Alors que ce dont j’ai besoin lorsque je cherche un professionnel pour m’aider ou me suppléer dans une tâche c’est de voir si la relation se passera bien, si cette personne est LA BONNE.

OK, on ne peut jamais en être sur à 100% mais généralement, on « sent » ce genre de choses. Je pense que chacun a déjà rencontré une situation où dès le départ il savait que ça ne se passerait pas bien avec une personne et forcément l’inverse aussi.

Lorsque vous écrivez un contenu sur internet, il faut que vous arriviez à faire passer vos valeurs, qui vous êtes pour tenter de créer un pont avec votre « personna » ou « client idéal ».  Si vous ne partagez rien, rien ne vous différenciera de vos concurrents.

Créer du lien

Le secret c’est celui-là. Vos textes doivent parler et toucher votre audience !

Si vous vous contentez de rester neutre, de juste décrire vos services, vous risquez de passer à côté d’un client potentiel. Il faut se dire que s’il cherche du service c’est que quelque part il a un soucis (et parfois la motivation va bien plus loin que ce que l’on imagine) et qu’il cherche de l’aide. Si vous ne lui montrez pas que vous êtes la bonne personne pour ça, il continuera son chemin, c’est quasi certain.

Comment faire? Mes conseils

  • Votre page à propos : La première chose, c’est de ne pas négliger votre page « à propos ». Je le répète sans cesse mais comment voulez-vous créer un lien avec un prospect si vous ne parlez pas un minimum de votre vécu. Cette page doit pour vous être l’occasion de décrire votre parcours et les raisons pour lesquelles vous en êtes arrivé à proposer vos services au jour d’aujourd’hui.  Derrière chaque indépendant, freelance, startup, il y a une histoire. Et c’est justement cette histoire qui va toucher (ou pas…) les internautes et qui va permettre de créer ce pont entre vous.
  • Ne pas se contenter de reprendre de l’information brute dans vos articles de blog. Ca n’a pas de sens ! Vous devez en profiter pour partager votre avis et donner vos solutions
  • Ne pas hésiter à partager des anecdotes, comment vous avez  réussi à vous dépatouiller d’une situation compliquée avec un client par exemple. Il y a de fortes chances pour qu’une autre personne aie le même problème un jour dans sa vie… Si vous montrez votre  expertise, c’est gagné !
  • Soyez vous-même, ne jouez pas quelqu’un que vous n’êtes pas. si vous êtes freelance, pourquoi utiliser le « nous  » sur votre site par exemple ?
  • Mettez vos atouts en valeur ! Combien de fois j’entends : « ben non, je ne parle pas de ça parce que je ne le fais souvent, je débute, etc… »  Si vous avez un atout, pourquoi ne pas le jouer ?
  • Ne pas hésiter à poser des questions à l’internaute dans votre page contact par exemple. Intéressez-vous à lui, laissez-lui la possibilité d’exposer son problème avec quelques questions bien ciblées. Non seulement ça vous permettra de faire un premier « tri », mais aussi de montrer votre sérieux.

 

J’espère que ces petits conseils vous seront utiles et que vous les mettrez à profit pour revoir le contenu de votre site internet si cela s’avérait nécessaire.

Et si l’écriture, ce n’est vraiment pas votre « truc », n’hésitez pas à me demander une séance découverte pour parcourir votre site ensemble !

 

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