Le SEO ou référencement naturel d’un site web a pour objectif de vous aider à améliorer votre position dans les résultats des moteurs de recherche. Lors de la création d’un site internet ou lorsque vous souhaitez optimiser votre visibilité sur le web, vous devez absolument prendre en compte le référencement naturel.
Considéré comme l’un des piliers pour développer son business sur internet, le SEO marque la différence entre un simple site internet et un site internet visible et efficace.
Aujourd’hui, Google représente près de 92% du marché en France. C’est donc sur ce moteur de recherche qu’il faut concentrer vos efforts. Nous avons listé pour vous, 5 actions à mener pour améliorer votre positionnement sur le web.
C’est parti ! 🚀
1. Optimisation SEO : les préalables techniques
Il faut voir la dimension technique de votre site comme les fondations de votre stratégie SEO. Ce serait dommage d’avoir un site bien structuré avec une belle navigation, des mots-clés bien choisis et bien placés, des super backlinks… et être finalement pénalisé par de piètres performances techniques !
Il vous faudra donc, afin de pas être défavorisé par Google :
- Un site entièrement responsive, c’est-à-dire qui s’adapte à tout type d’écran, y compris mobile. En effet, Google privilégie les versions mobiles dans son classement, c’est ce qu’on appelle le ‘Mobile First’.
- Un site à haute vitesse de chargement. Pour cela, veillez à ne pas surcharger vos pages, notamment en optimisant la taille des fichiers qui s’y trouvent.
- Un site totalement sécurisé via le protocole HTTPS, qui permet de protéger toutes les données transitant par vos pages web. Encore une fois, Google favorise les sites bénéficiant de ce système de protection.
📝 Il faut savoir que selon le prestataire de service vous accompagnant dans votre création de site, ces aspects techniques pourront potentiellement être entièrement pris en charge : c’est le cas des website builders par exemple. |
…Passons maintenant à l’optimisation de votre site en lui-même !
2. Amélioration du référencement naturel : structure et navigation de votre site
La structure de votre site équivaut à son ossature. Elle est primordiale pour votre classement Google.
Vous devrez, pour créer une arborescence de site efficace, hiérarchiser vos pages de façon pertinente, et les lier horizontalement entre elles, grâce à des liens cohérents sémantiquement parlant.
Veillez à construire un plan de site assez aplati : on a coutume de dire que toute page ne doit pas être éloignée de plus de trois clics de la page d’accueil.
3. Optimisation du référencement Google : Définir ou redéfinir ses mots clés, un must
Ça vous paraît logique ?
Pourtant, un grand nombre de sites internet sont référencés par rapport à des mots-clés qui ne correspondent pas à l’activité de l’entreprise.
Résultat ? Les internautes arrivent sur le site et repartent aussitôt.
Voici comment bien définir ces mots clés :
🎯 Dans un premier temps, vous devez sortir de votre champ lexical professionnel. Chaque entreprise, chaque activité a un jargon qui lui est propre, mais les internautes, tout comme vos clients, n’utilisent pas ce jargon. En conséquence, mettez-vous à la place des consommateurs pour trouver vos mots-clés. Et commencez par vous laisser guider par votre créativité.
🎯 Ensuite, une bonne astuce peut être de vous servir des commentaires de vos utilisateurs, de leurs retours de mails, des questions qu’ils vous posent, de vos avis-clients, voire même des contenus des sites internet de vos concurrents.
🎯 Il existe également des outils en ligne vous permettant de trouver l’inspiration en termes de mots-clés, comme Google Adwords, SEMrush, Ubersuggest… Plus simplement, les suggestions de Google Search ou de Youtube peuvent aussi vous aider.
De façon générale, votre objectif est d’amener le plus de clients potentiels possible sur votre site internet.
Vous devez alors vous poser cette question :
- Quelles sont les requêtes tapées sur Google par mes potentiels clients ?
Vous devez vous intéresser à ce que les experts du SEO appellent la “Longue Traîne”, c’est par définition la suite logique d’un mot-clé. Ce sont des mots-clés secondaires un peu plus précis, un peu moins fréquemment utilisés que les mots-clés généraux, mais beaucoup plus intéressants à exploiter en termes de concurrence.
Par exemple, le mot générique “ Site” devient “ Créer un site ”, “ Créer un site internet” ou encore “ Création d’un site internet ”.
Il existe plusieurs moyens pour trouver et analyser les requêtes les plus pertinentes.
Pour placer vos mots-clés, pensez à les mettre aux endroits les plus stratégiques comme les métadonnées, les URLs, les titres et sous-titres et les débuts de paragraphes. N’hésitez pas à les mettre en gras. N’oubliez pas de décrire et légender vos visuels, et de remplir les balises ALT qui leur sont associées.
Une fois vos mots-clés définis et judicieusement positionnés… Intéressons-nous de plus près à la rédaction de vos contenus, car vous l’aurez compris, ils sont au centre de votre stratégie de référencement.
4. Incontournable du SEO : Rédiger et optimiser votre contenu
“Content is king” dixit Bill Gates. C’est un fait : sur internet, le contenu est roi.
Pas de contenu → pas de trafic, pas de trafic → pas de clients… On connaît la suite..
Il existe quelques règles à respecter pour optimiser votre contenu.
Ces règles de rédaction doivent être respectées, afin de ne pas pénaliser le référencement naturel de votre site internet.
Voici quelques pistes d’amélioration pour votre contenu web :
- Écrire un titre accrocheur : 80% des internautes n’iront pas plus loin que le titre. Mettez toutes les chances de votre côté avec un titre qui va déclencher une lecture ! Pour cela, utilisez des données précises dans vos titres telles que des chiffres, misez aussi sur l’émotionnel.
- Structurer votre texte : l’internaute lit en diagonale. Si vous écrivez un pavé illisible, alors vous allez en perdre plus d’un. Pour éviter cela, utilisez des titres et sous-titres ainsi que des paragraphes, et des outils de navigation comme les liens et les boutons. Et recourez à des éléments graphiques (lignes, bandes, images, couleurs de fond…) pour aérer vos longs textes et les rendre plus digestes.
- Varier les contenus : le contenu dit “ dynamique ” comme des infographies par exemple, a pour avantage d’être plus lisible et surtout d’être plus facilement partagé.
L’intérêt d’un contenu de qualité, et surtout d’un contenu qui respecte les règles de rédaction pour le web, est triple :
- Permet à Google et aux internautes de comprendre clairement ce que vous faites, ce qui vous permet d’être bien référencé dans les résultats de recherche.
- Permet de vous positionner comme une référence par la qualité et le sérieux de ce que vous écrivez.
- Permet de générer des “Backlinks”, afin d’améliorer votre référencement.
Améliorer votre classement Google en créant ou optimisant votre blog
Vous trouvez ça obsolète ?
Si vous n’avez pas de blog pour votre site internet, arrêtez de lire l’article et créez-en un ! 😉
- En effet, le blog est un formidable moyen d’expression sur internet. Il est l’écho de votre site, il permet à Google et aux internautes de comprendre votre activité et de répondre aux questions qu’ils se posent.
- Le blogging apporte une certaine crédibilité à votre site internet et vous place comme une référence dans votre secteur. De plus, il permet une interaction avec vos lecteurs et apporte une dimension humaine à votre entreprise.
- Le web est un univers dématérialisé et souvent critiqué pour son manque d’humanité dans les relations, le blog est un moyen parfait de donner des conseils et communiquer avec vos clients et futurs clients.
- Votre blog vous permet aussi d’élargir votre champ lexical et de vous placer sur d’autres requêtes, afin de générer plus de trafic sur votre site internet.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, lisez l’article de Hubspot sur le sujet afin de comprendre pourquoi il est indispensable de créer et optimiser un blog.
5. SEO et réputation digitale : Partir ou relancer la chasse aux backlinks
Vous avez rédigé un article sur votre blog ? Génial !
Maintenant vous devez développer sa popularité, afin qu’il soit lu. On y pense peut-être moins facilement, mais votre e-réputation (ou réputation digitale) est aussi importante que le contenu de votre site.
Car en effet, un contenu web extrêmement bien rédigé, mais qui n’est lu par personne, n’a aucun intérêt.
Sur le web, l’écriture comporte trois étapes : Rédaction, Optimisation et Diffusion.
Voici comment partir à la chasse au backlinks de qualité.
- Vérifier que le “Domain Authority” du lien entrant est bon, vous pouvez le faire avec certains outils tels que Moz par exemple ! Attention tous les sites internet n’ont pas la même valeur.
- Vérifier que votre lien est en “Dofollow”, sinon il ne sera pas lu par Google.
- Créer du contenu dynamique, ce dernier est par nature plus facilement relayé. Et comme il ne peut être copié ou déformé, il génère un lien entrant.
Une fois, que vous avez trouvé vos sites de référence (qui sont aussi des sites qui vont toucher le même public que vous, si possible), plusieurs options s’offrent à vous :
- Vous pouvez leur proposer de faire du guest-blogging, c’est-à-dire écrire un article sur leur blog.
- Vous pouvez leur offrir de collaborer autour d’un projet comme un webinar, un mooc, un interview…
- Vous pouvez aussi, tout simplement, laisser un commentaire sous un article de blog ou dans un forum.
Dans tous les cas, souvenez-vous que vos participations doivent toujours être au bénéfice du lecteur, en apportant une valeur ajoutée quelle qu’elle soit.
Référencement Google : Encourager les commentaires sur votre site et votre blog
Si vous vous posez la question : “Les commentaires sont-ils intéressants pour le SEO“ ?
La réponse est : OUI !
En 2016, Google a en effet annoncé sur Twitter que les commentaires sont vraiment importants pour le référencement d’un site internet.
Depuis lors, Google a confirmé l’importance des commentaires, il est donc essentiel de ne pas les négliger.
En effet, cela prouve que votre site ou blog suscite l’intérêt des internautes et les fait réagir. Par voie de conséquence, cela signifie pour Google, que votre contenu est attractif et qualitatif.
De plus, les internautes ajoutent des mots-clés pertinents à vos pages, en relation avec votre secteur d’activité, sans que vous n’ayez rien à faire. Et ça, c’est top !
Comment pousser vos lecteurs à commenter ?
- Incitez-les directement : “ N’hésitez pas à commenter si l’article vous plaît ! “
- Laissez-les partager une expérience : “ Partagez-vous aussi votre expérience ! “
- Ne supprimez pas les commentaires négatifs
- Faites en sorte que l’accès aux commentaires soit simplifié
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Vous avez maintenant 5 actions à mener pour améliorer votre référencement naturel et gravir les échelons sur Google, afin d’arriver à la première page ! N’hésitez pas à nous laisser vos méthodes, partagez-nous vos expériences et réussites !