C’est sous ce titre « un peu » provocateur que j’ouvre une nouvelle rubrique sur ce blog. Je rencontre souvent des choses assez invraisemblables dans mon métier d’entrepreneur du web. Alors je me suis dit pourquoi ne pas en parler, ça ouvrira peut-être les yeux chez certaines personnes sur les réalités du monde numérique de nos jours, qui sait ?
En tant que freelance, pourquoi ce constat ?
En fait cet article est une réaction à l’excellent « billet coup de gueule » écrit par Mr WP sur la précarité numérique en Europe. Il y raconte ses différentes expériences rencontrées avec certains clients pour qui nos services dans le web sont toujours « trop chers », et qui ne reconnaissent pas la valeur de nos prestations (en gros résumé…).
Cet article m’a fait réagir car je me retrouve souvent dans cette situation où, après avoir passé de longues heures à écouter le client potentiel et lui remettre un devis qui me semble le plus correct en terme de prix et de fonctionnalités demandées, je reste sans réponse.
Lorsque je me lance dans la rédaction d’un devis, c’est qu’il y a déjà eu un premier contact avec le prospect, soit grâce à une séance diagnostic, soit lors d’un RDV « classique ». Le courant est généralement bien passé entre nous, ce qui m’encourage à me donner de la peine pour trouver les meilleures solutions techniques.
Pourquoi n’ai-je pas souvent de réponse alors ?
Que quelqu’un refuse mon devis et me le communique, je l’accepte volontiers, ça fait partie du jeu. Par contre passer des heures pour au final n’avoir aucune réponse est très frustrant ! j’aurais pu rédiger un article pour mon blog ou travailler sur le site d’un autre client durant tout ce temps !
Pourquoi alors ?
En creusant un peu, c’est souvent une question de budget ! Le prospect espère un site bien conçu, joli et bien référencé pour une somme dérisoire…
Ben oui, WordPress c’est gratuit, pourquoi payer autant pour vos prestations ?
Voilà pour moi le cœur du problème : oui je travaille avec des outils Open Source et j’en suis fier ! Mais pour en arriver à choisir ces outils et les maîtriser, ce sont des heures d’auto-formation, des heures de tests, des essais, des installations, des configurations, des plantages,…
Quand vous faites appel à mes services, c’est toute cette expertise que je vous apporte.
La Wallonie, un bien belle région…
Oui j’y viens, je vous parlais de la Wallonie dans le titre de l’article.
C’est ma région et je l’aime sincèrement.
Mais depuis que j’ai terminé mes études (en 2001), je constate que cette région conserve une mentalité du 20ème siècle par rapport au numérique. Les gens se méfient naturellement et parfois de manière totalement irrationnelle d’internet lorsqu’il s’agit d’argent.
Détailler toute sa vie privée sur les réseaux sociaux, ça par contre… Votre E-reputation, vous en avez entendu parlé ? non ?
Petite anecdote :
Avec mon épouse, on s’est lancé dans un système de vente de produits locaux via internet. Tous les 15jours les gens pouvaient commander leur panier et venir le chercher à notre local. Après quelques mois aux résultats encourageants, le projet ressemble à présent au Titanic… Il ne reste que les musiciens sur le navire ;-).
Malgré la qualité des produits, la sympathie des producteurs… Commander sur le net pose problème. On hésite une fois, on retente, puis on oublie.
C’est une constatation, et avec mon épouse et quelques personnes motivées, on va rebondir et créer notre petite épicerie collaborative. Mais passer commande sur le net ne sera plus prioritaire dans le projet.
Le changement…
J’en viens à la conclusion, que pour la majorité des wallons, le changement est quelque chose d’effrayant. Quelque chose à bannir de sa vie !
La société va mal, les taxes augmentent, les politiciens s’en foutent plein les poches avec notre/votre argent… Pourtant, ce n’est pas grave, aux prochaines élections on revotera pour les mêmes, au moins on sait à quoi s’attendre !
Je m’emporte… Revenons à nos moutons.
La création de sites internet en tant que freelance en Wallonie, pourquoi est-ce si compliqué ?
Simple constat, je vois que pour beaucoup d’entreprises et d’entrepreneurs c’est pareil question mentalité.
Je vis dans une commune qui a la chance (ou pas, c’est selon le point de vue…) d’avoir un zoning industriel. Il y a donc de l’activité économique. Pourtant, lorsque je regarde la présence numérique d’un certain nombre de ces entreprises, on se croirait revenu à l’époque de Starsky et Hutch ou… Dr House dans les meilleurs cas 😉 !
Investir dans mon site web ? pourquoi faire ? Y en a un c’est déjà ça non ? Voilà 15 ans qu’il est en ligne, pourquoi le changer ?
Je ne sais pas moi ? Vous avez déjà essayé de le visionner sur votre smartphone ? Oui ? Et vous ne trouvez pas qu’il apparaît en tout petit ? Comment ça personne n’utilise un smartphone… 🙂 Vous le trouvez lorsque vous recherchez le cœur de votre activité sur google ? Non, comment ça pour quoi faire ??
Tiens, c’est toujours votre adresse dans le pied de page? Il me semblait que vous aviez déménagé…
Mon sentiment est que pour beaucoup d’entreprises wallonnes, le site web est accessoire, il est juste-là pour garnir. Pourtant, avez-vous déjà réfléchi à l’image que votre site internet renvoie ? Personnellement, lorsque je cherche un professionnel pour effectuer une tâche, c’est via internet que je le cherche. Si le site est « pourri », généralement je ne vais pas plus loin.
Pourtant, j’ai déjà 40 ans… Or, imaginez les générations suivantes, vos futurs clients s’y trouvent probablement déjà. N’est-il pas temps d’y penser et d’anticiper ?
Aussi, j’ai connu des prospects qui me disaient que leur site ne leur amenait jamais de client… Mais quand je leur parlais de refonte complète c’était non d’office. Peur du changement.
Je n’ai pas de solution miracle pour ces personnes.
Autre anecdote vécue.
Ici en Wallonie, il y a beaucoup de structures qui accompagnent les jeunes entrepreneurs. C’est très bien, il y a des formations, du coaching, du conseil… Par contre, miser sur son site internet en tant qu’outil marketing, on oublie. Passer sa vie au téléphone pour essayer de décrocher un RDV, investir dans des affiches, des flyers, etc… ça on conseille. Par contre investir dans un bon site, bien référencé, en incluant un blog tenu à jour… ça n’est que très rarement (je ne dis pas jamais car je ne connais pas toutes les agences…) envisagé de manière sérieuse.
J’ai donc eu un prospect qui a une présence sur le web très sommaire avec qui le contact est très bien passé. Je remets ainsi un devis, les chiffres sont corrects des 2 côtés et pourtant, au final ça ne passe pas.
Pourquoi ?
La structure derrière ce porteur de projet estime que ça ne vaut pas la peine d’investir dans un site correct. Si même les agences destinées à promouvoir l’entrepreneuriat en sont-là, y a t-il de l’espoir pour notre région ?
Pour beaucoup de monde , on dirait qu’un prestataire web est quelqu’un qui cherche à vous arnaquer ! Alors oui, il y a des tâches faciles, oui on peut créer son site soi-même, oui il existe des logiciels pour créer un site gratuitement… Oui il existe des agences sans scrupules qui vous plument tous les mois… Oui le fils du voisin qui est tout le temps sur son pc peut vous le faire gratos…
Mais
Réfléchissez en effet à la valeur qu’un bon prestataire freelance du web peut vous apporter !
- son expérience
- son expertise
- de la rapidité d’action
- du conseil
- du coaching
- une relation de confiance durable
- une maintenance continue de votre site
- et surtout… un site qui ressemble à quelque chose ! Optimisé pour les moteurs de recherche, ergonomique, clair et adapté à tous les supports d’aujourd’hui.
Il s’agit tout de même de votre site professionnel, non ? Ne mérite-t-il pas lui aussi d’être aussi pro que vous l’êtes ?
(Oui oui je sais le fils du voisin, il le fait gratos… :-p )
Et vous qu’en pensez-vous ?
Ce texte reflète mon sentiment, il n’engage que moi. Ai-je tort ? (Sur le coup, J’aimerais vraiment cette fois).
Vous êtes freelance dans le web, quelle sont vos expériences ?
A l’inverse, vous avez connu de mauvaises expériences avec une agence, un prestataire indépendant ?
N’hésitez pas à commenter l’article ci dessous et le partager pour alimenter le débat.
Je ne pense pas que ça ne soit qu’en Belgique. C’est un sujet de société j’ai envie de dire…
Nous sommes dans l’ère de l’information pourtant on nous enseigne que les choses qu’on peut trouver en ligne sont de valeurs moindres, et qu’il faut s’en méfier. Il ne se passe pas un jour sans que France 2 associe le mot marketing à de la manipulation.
Ou on rend le web Valable pour l’extrême inverse avec des sites de promo, des opportunités de profits faciles.
Mais le problème de fond comme vous dites c’est une société réfractaire au changement qui juge ce qu’elle ne connait pas.
Il faut à mon avis éduquer encore et encore à notre niveau. Puis commencer à en parler différemment dans les médias.
Salut, merci pour ton commentaire.
L’influence des médias, on pourrait en écrire des articles là dessus aussi 😉
De ce côté-ci de la frontière, j’ai pourtant l’impression qu’en France les sociétés sont un peu plus motivées par le web qu’ici. j’en veux pour preuve le nombre d’E-Commerce qui existent ou qui se lancent… Ici j’ai l’impression que les gens voient plus ça comme une difficulté en plus qu’une réelle opportunité.
Tu viens de me vendre 10 minutes de pur plaisirs à lire ton article, je me suis retrouvé à presque toutes les phrases ! Moi aussi je suis de la région wallonne et je me bats entre les ASBL qui veulent un site pro pour 400€ et les clients qui essaient de m’apprendre mon métier « Pas besoin d’un site mobile, tu crois qu’ils vont acheter avec un téléphone ! »
Un grand merci, très bon article !
Merci pour ton commentaire 🙂
Les ASBL, je connais pour être un peu actif dans le monde associatif. Souvent de beaux projets à la base, mais peu de moyen.
Et c’est clair que certains abusent de cette position « petite ASBL sans trop de moyen » pour essayer de profiter un maximum (et gratuitement bien sur) de notre expertise.
J’ai déjà laissé mon avis sur le très bon coup de gueule de Mr WP. En France c’est exactement la même chose, la culture du tout gratuit.
A nous de faire comprendre à nos clients que le gratuit c’est bien mais surtout essayé de démontrer les faiblesses du gratuit.
Pas plus tard qu’hier, je faisait un peu de prospection téléphonique dans ma région et je suis tombé sur une personne qui s’est laissé happer par les sirènes de 1and1 et leurs formules 1&1 website et le client m’a dit (coup de chance) que je tombais bien.
Effectivement, il en avait marre d’être pris pour un c** par cette société qui à chaque fois qu’il demandait un renseignement devait passer par la case porte-monnaie.
Il m’a dit payer une dizaine d’euros par mois pour son site, par contre il fait tout tout seul et le résultat est plutôt pas terrible. Et oui, mettre des images et du texte est donné à tout le monde mais le faire de façon harmonieuse en est une autre.
Je lui est proposé mon prix et à ma grande surprise il n’a pas été réfractaire à l’idée de changer de crèmerie.
Il m’a donné une seule exigence, lui fournir des explications claires et concises sur le bénéfice qu’il aurait à gagner en passant chez moi. Je l’ai donc invité à passer au bureau, plus simple pour dialoguer.
Il partait en vacances le jour même en vacances donc rendez-vous est pris pour début septembre et croyez moi que ce client, je vais lui démonter point par point les faiblesses de ces pratiques. Je ne pense pas a voir trop de mal à argumenter et vais me battre pour cela.
Tout ça pour dire qu’il faut garder espoir et surtout être pro, pas forcément des tarifs aux ras des pâquerettes et des arguments affûtés 😉
Affaire à suivre…
Merci à toi pour ce commentaire pertinent
Beaucoup de mes clients ont un profil similaire, soit ils sont passé par la case « site WIX/Jimdo » et s’aperçoivent vite des limites du système, soit ils se sont fait coincés dans un contrat mensuel hors de prix pour la création de leur site.
Etre pédagogue dans note métier est un réel atout. Si on arrive à se mettre au niveau du client et lui expliquer honnêtement le cœur de notre métier et ce que ça va lui amener comme valeur, c’est souvent gagné.
Bonne continuation !
Hey les copains ! Si quelqu’un veut s’inviter chez moi en guest blogging pour réaliser un comparatif « site 1and1 vs WordPress », ou n’importe quoi d’autre lié de près ou de loin au sujet, bienvenue ! 😀
Bonjour à tous,
Merci pour cet article, c’est très intéressant…mais ça fout les jetons !
Je suis tombé dessus car je suis occupé à monter un dossier (business plan version light) pour obtenir une bourse et participer à un programme pour futur indépendant.
Et bien, ce billet m’a bien refroidi 🙂
Je ne pensais certainement pas que ça serait facile, mon padre était indépendant. Je savais que ça allait en chier si vous me permettez l’expression, mais là j’ai vraiment peur 🙂
Au-delà de la précarité du métier, des relations clients souvent difficiles, de toute la diplomatie et pédagogie qu’il faut déployer, j’ai peur que le secteur ne soit bouché.. trop de concurrence…est-ce que vous confirmez? Pour info, je me trouve en Wallonie également. Pire, en province de luxembourg 😀
Aussi, un truc qui m’interpelle..j’ai réalisé une petite étude sur les sites des petites entreprises/commerçants de mon village. Beaucoup ont été réalisés à Bruxelles ou dans le Brabant.. Pourtant j’ai l’impression qu’il y a des développeurs web freelance et pas mal d’agences dans le coin…d’autant plus qu’on est à un jet de pierre du Luxembourg. Pourquoi? Le prix?
A part un site réalisé pour une amie pendant mon temps libre (avec WP), je n’ai aucune expérience. J’adorerais pouvoir réaliser des sites pour des petites structures, surtout si c’est avec WP. Mais à vous lire, je vais y réfléchir à deux fois..
Bon week-end à toi
Bonjour Stefano, 2,5ans déjà que ‘avais écrit cet article, le temps passe :-). Le conseil que je te donne c’est d’élargir ton réseau et optimiser ton site au niveau référencement. De mon côté, même si il y a encore des périodes creuses, je suis parvenu à avoir un rythme de croisière. Mais ce n’est pas la croisière super luxe non plus hein 🙂