Un logo est un élément essentiel pour susciter la confiance des clients. C’est lui qui permet de s’exprimer et de rester en mémoire. Le client ne se souvient peut-être pas du nom du représentant de l’entreprise et de tous les arguments en faveur de l’achat de services auprès de vous, mais un emblème correctement conçu complétera l’impression et peut contribuer à transformer même un deuxième contact visuel avec une carte de visite en un prospect.

Dans cet article, nous avons compilé les conseils les plus importants sur la conception d’un logo pour vous aider à forger votre propre chemin dans le monde délicat de l’image de marque.

Si vous décidez de concevoir un logo, utilisez logomaker Turbologo.

Qu’est-ce qu’un logo ?

Afin de mieux se comprendre, il est nécessaire de rester dans le même champ d’information – tant pour le client que pour l’agence.

Un logo est un élément de l’identité visuelle qui est nécessaire pour identifier et transmettre l’essence d’une marque.

Ses fonctions sont presque les mêmes que celles placées devant l’identité :

  • Formation de l’image ;
  • Détachement par rapport aux concurrents ;
  • Protection de l’unicité, puisque l’enregistrement d’une entreprise est souvent effectué graphiquement – à l’aide d’un logo ;
  • Assurance qualité – la présence d’un logo auprès des consommateurs est associée à la fiabilité de l’entreprise ;
  • Identification de la marque.

Conseils pour la conception d’un logo

Choisir un logo
Logos by Mahjabin Afrin

Découvrez qui sont vos concurrents

Dans les années 80 du siècle dernier, l’émergence d’Apple a marqué une véritable révolution dans l’industrie informatique. Apple est aujourd’hui l’une des principales marques au monde. Avant de commencer à élaborer le concept de votre futur logo, prenez le temps de faire des recherches sur votre marché cible.

Étudiez et comparez les logos des entreprises concurrentes. Au cours de ces recherches, vous pourrez découvrir les tendances et les traditions typiques de l’image de marque sur ce marché – couleurs, polices, approches des images visuelles typiques. Cela vous aidera à jouer sur les associations visuelles que le public connaît déjà.

Toutefois, n’oubliez pas que les logos les plus reconnaissables au monde le sont devenus précisément parce que leurs auteurs ont refusé de suivre les tendances et ont choisi de suivre leur propre voie.

Posez les bonnes questions

Le rôle de la stratégie dans le processus de création d’une marque est en constante augmentation. Quelle que soit la taille de votre projet, l’élaboration d’une stratégie commence toujours par le fait de poser les bonnes questions.

Selon les experts, vous devriez poser six questions sur la marque pour laquelle vous travaillez. Les voici : Pourquoi sommes-nous là ? Que faisons-nous et comment le faisons-nous ? Qu’est-ce qui nous différencie des concurrents ? Pour qui sommes-nous là ? Qu’est-ce que nous apprécions le plus ? Quelle est notre individualité ?

Le logo n’est qu’un élément parmi d’autres

Les gens interagissent avec une marque par le biais d’un grand nombre de points de contact, et le logo n’est pas toujours le premier point de contact. Gardez cela à l’esprit lorsque vous concevez votre icône. Essayez de créer un design polyvalent et flexible. Faites attention à la façon dont le logo s’intègre aux autres éléments de la marque, de l’emballage au style de communication avec le public cible.

Envisagez l’utilisation d’une police manuscrite unique

Depuis plus d’un siècle, The Coca-Cola Company n’a apporté que quelques modifications mineures à son logo emblématique, prouvant ainsi que l’écriture manuscrite peut résister à l’épreuve du temps.

Parfois, aucune des polices standard ne convient, et l’écriture manuscrite est parfaite. L’exemple le plus frappant d’une telle image visuelle, qui a progressivement changé au cours d’un siècle, est le logo de Coca-Cola.

Contrairement à son éternel rival Pepsi, qui a sérieusement révisé son image visuelle au moins 7 fois, la société Coca-Cola n’a pratiquement pas modifié son logo depuis la fin de l’avant-dernier siècle. Si Coca-Cola abandonnait sa police de caractères pour adopter une police sans empattement (comme l’a fait Pepsi dans les années 60 du siècle dernier), cela provoquerait un véritable tollé.

Expérimentez des combinaisons de lettres aléatoires

Les monogrammes ne sont pas seulement utilisés sur les robes et les invitations de mariage. Avec la bonne approche, les initiales de l’entreprise peuvent former un logo concis, mais en même temps intéressant. Les emblèmes de deux maisons de mode en sont de bons exemples : les lettres C et S entrelacées de la marque Coco Chanel et le symbole du dollar qui transparaît à travers les initiales d’Yves Saint Laurent.

Le logo de FedEx, créé par Landor, figure régulièrement en tête des listes des meilleurs logos de tous les temps, grâce à une flèche astucieusement dissimulée.

Parfois, même dans une police simple, vous pouvez trouver des combinaisons « aléatoires » intéressantes qui donneront à votre emblème une nouvelle interprétation. Un exemple classique est le logo de FedEx, conçu par les professionnels de Landor. La flèche entre les lettres « e » et « x » transforme instantanément un logo textuel banal en un véritable chef-d’œuvre de design. Appliquez différentes polices au nom de votre marque, recherchez des détails et des combinaisons intéressantes, et vous aurez peut-être de la chance.

Retour aux sources

Alors qu’elle était encore étudiante, Carole Davidson n’a reçu que 35 dollars pour le symbole emblématique de Nike. Un symbole étonnamment simple, qui peut être esquissé en quelques coups de crayon, est devenu l’un des emblèmes les plus reconnaissables au monde. La première règle d’or que suivent tous les concepteurs de logos professionnels est la simplicité.

Réfléchissez bien au concept de votre futur logo, mais n’en faites pas trop. Ne compliquez pas le logo pour un simple effet esthétique. Le logo doit être facilement reconnaissable et facilement modulable. Demandez-vous s’il sera aussi beau dans le pied de page du site web que sur la façade d’un bâtiment.

Nous vous recommandons une méthode efficace : supprimez des éléments de votre emblème jusqu’à ce qu’il devienne aussi minimaliste que possible. Votre logo sera-t-il encore reconnaissable si vous l’esquissez en quelques traits rapides ? Quels sont ses traits les plus caractéristiques ? En d’autres termes, plus le logo est simple, mieux c’est.

Apprenez la psychologie des chiffres

Le triangle jaune, le carré rouge et le cercle bleu sont devenus les symboles visuels de l’école de design Bauhaus. Dans ce document intitulé Bauhaus Revisited, Marco Ugolini montre comment la psychologie des formes peut être appliquée avec succès à la conception de logos.

Cependant, certains clichés visuels sont déjà sur le fil du rasoir et ne manqueront pas d’arracher un sourire en coin à tout designer professionnel. Par exemple, écartez l’ampoule électrique allumée comme symbole d’idées nouvelles ou le globe terrestre comme symbole de portée internationale.

Mais la psychologie des formes et des chiffres n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Le triangle jaune, le carré rouge et le cercle bleu sont souvent utilisés comme symboles de la très respectée école de design Bauhaus. Cette combinaison de formes a été conçue par Wassily Kandinsky, qui pensait que les formes et les couleurs pouvaient surmonter les barrières culturelles et linguistiques.

Selon Kandinsky, le jaune vif et joyeux complète avec succès la netteté angulaire du triangle ; le bleu froid et plein d’âme se marie parfaitement avec le cercle ; et le rouge terreux et instinctif s’harmonise parfaitement avec le carré.

Apprenez à connaître le cercle chromatique

La théorie des couleurs repose sur le cercle chromatique. Cet outil, inventé par Isaac Newton en 1666, vous permet de réaliser différentes combinaisons de couleurs. La roue standard est basée sur le modèle de couleurs RYB et compte 12 couleurs.

Les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. Les couleurs secondaires (vert, orange et magenta) sont une combinaison de deux couleurs primaires. Enfin, les couleurs tertiaires sont créées en mélangeant les couleurs primaires et secondaires.

Il existe d’autres schémas de couleurs : avec des couleurs complémentaires divisées (utilisation de deux couleurs adjacentes à la couleur complémentaire de la couleur principale) ; rectangulaire (schéma de 4 couleurs avec deux paires de couleurs complémentaires) ; et carré (schéma de 4 couleurs avec des couleurs situées à égale distance les unes des autres).

Utilisez la couleur pour contrôler l’humeur des clients

Votre choix de couleurs peut soit faire passer votre logo au niveau supérieur, soit le faire échouer. Cet effet s’explique non seulement par des raisons esthétiques, mais aussi par les associations psychologiques que les couleurs peuvent provoquer. Nous avons brièvement abordé ce sujet lorsque nous avons examiné la théorie du Bauhaus.

En bref, les couleurs chaudes du spectre (comme le rouge et le jaune) sont audacieuses, gaies et énergiques, tandis que les teintes plus froides (bleu et vert) dégagent calme et retenue. Ces caractéristiques sont activement utilisées dans le branding : les entreprises se tournent vers certaines couleurs pour évoquer certains sentiments chez les clients, ainsi que pour se démarquer de la concurrence.

C’est tout ! Nous espérons que les conseils que nous vous avons donnés vous aideront à créer le logo parfait pour votre marque. Bonne chance !

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